Contrairement aux idées reçues, la chlamydiose ne concerne pas que les chats et les oiseaux. En effet, il s’agit d’une maladie infectieuse pouvant affecter également les chiens. Quel que soit l’animal, les symptômes sont presque les mêmes. Et il en est de même pour les moyens de prévention et les traitements nécessaires.
Les causes de la chlamydiose du chien
La chlamydiose canine est causée par un agent pathogène appelé Chlamidia psittaci. C’est une maladie qui peut toucher bon nombre de mammifères tels les bétails, les chèvres, les rongeurs et quelques races d’oiseaux, voire les hommes. En ce qui concerne les chiens, des études ont confirmé leur grande résistance à cette pathologie grâce leurs anticorps.
La chlamydiose du chien se transmet généralement par les matières fécales. Pourtant, les produits nasaux utilisés sur l’animal contaminé jouent également un rôle important dans la propagation de la maladie. Votre animal de compagnie contracte cette dernière par voie orale, oculaire ou respiratoire.
Les symptômes de la chlamydiose du chien
Chez les chiens les signes cliniques de la chlamydiose sont nombreux. Celle-ci est caractérisée par des signes similaires à ceux de la maladie du Carré tels que l’encéphalite, la pneumonie, la conjonctivite et la kératite. Il est à préciser que nombreuses sont les espèces qui ne présentent aucun symptôme même s’ils sont contaminés.
Chez les femelles, le nombre de chiots par portée d’un individu atteint de cette maladie diminue. Ses petits sont faibles à la naissance. Il arrive qu’ils arrêtent subitement de téter. Ils meurent parfois dans les 3 jours qui suivent leur naissance. La chlamydiose est souvent accompagnée d’avortement, voire d’une infertilité.
Les petits d’une femelle contaminée présentent divers symptômes tels que :
· Une hyperthermie
· Une gastro-entérite quelquefois hémorragique
· Une broncho-pneumonie
· Des anomalies cutanées.
Les diagnostics pour reconnaître une chlamydiose chez un chien
Pour savoir s’il s’agit bien d’une chlamydiose, il faut emmener votre chien chez le vétérinaire. En prélevant des écoulements nasaux, des pertes vaginales, du sang, des tissus ou des selles de l’animal, ce dernier pourra réaliser un isolement de germe. La culture est ensuite faite sur des œufs embryonnés ou des animaux de laboratoire.
D’autres techniques de diagnostic sont faisables. On peut citer le diagnostic sérologique et le diagnostic histologique.
Les traitements de la chlamydiose du chien
Comme le cas des chats, pour traiter la chlamydiose du chien, il faut administrer des antibiotiques afin d’éradiquer les germes. Une application de collyre au niveau des yeux est également nécessaire. Commencer le traitement le plus tôt possible est vivement recommandé. Le mieux serait de le faire avant la multiplication des bactéries.
Des soins hygiéniques adaptés doivent accompagner le traitement. En effet, il est indispensable de nettoyer régulièrement les yeux du chien et enlever les croûtes qui s’y forment. Pour soulager les douleurs et diminuer le stress du chien, n’hésitez pas à utiliser de l’anti-inflammatoire. Afin de lui donner de la force, il faut augmenter sa ration alimentaire et l’encourager à se nourrir.
Certes, la chlamydiose est une maladie peu grave pour les chiens, mais elle peut les mettre dans un grand état d’inconfort. En cas de manifestation d’un de ces symptômes susmentionnés, consulter un vétérinaire est vivement recommandé.
https://bmcvetres.biomedcentral.com/articles/10.1186/1746-6148-9-104